Définition : Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux de natures différentes.
Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau dont les performances sont supérieures à celles des composants pris séparément.
Il est composé :
Du renfort : armature, squelette, il assure la tenue mécanique (résistance à la traction et rigidité). Souvent de nature filamentaire (des fibres organiques ou inorganiques). Il s'agit d'arrangements de fibres continues ou non.
De la matrice : elle conserve la disposition géométrique des fibres et leur transmet les sollicitations auxquelles elle est soumise, répartit les efforts (résistance à la compression ou à la flexion), assure la protection chimique. Par définition, c'est un polymère ou une résine organique.
On conçoit un composite en fonction du type d'application, de chargement... ce qui est différent des matériaux classiques où on adapte la conception d'une structure en fonction du matériau constitutif.
Tous les avantages du composite, le choix en plus !
Une solution simple, rentable et durable, quelque soient vos contraintes.
Vous souhaitez approvisionner des éléments de structure pour vos charpentes industrielles en milieu corrosif : une gamme complète de profilés legers, résistants, faciles à assembler, et accessoires répond à vos besoins.
Vous souhaitez une configuration préte à poser : notre bureau d’étude conçoit la solution optimale, y compris les connexions entre profilés.
Avantages :
• Léger : facile à monter, pas de soudure.
• Résistant : caractèristiques mécaniques élévées, portées importantes.
• Economie : profilés pultrudés verre / résine polyester isophtalique résistant durablement à la corrosion. Sans entretien.
• Sécurité : non conducteurs et amagnétiques, les structures composites ne nécessitent pas de mise à la terre.
• Bon Isolant
• Transparent aux ondes électromagnétiques